La Conférence St-Vincent-de-Paul de Saint-Luc (CSVP Saint-Luc)

51 - 55, des échevins, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J2W 2N6

450-349-1553

Qui Sommes-Nous?

La “Société de Saint-Vincent de Paul” (SSVP Global) est une organisation de bienfaisance international présente dans plus de 50 pays à travers le monde. C’est une organisation catholique, laïque, dirigée par des bénévoles et créée à Paris en 1833 par un groupe de laïcs catholiques parmi lesquels se trouvait celui qui sera plus tard béatifié par le Pape Jean-Paul II, le bienheureux Frédéric Ozanam.

Au Canada, elle s’y est établie en 1846 avec son premier siège à Québec. Au Canada, la SSVP est dirigé par le “Conseil national du Canada” (SSVP Canada) . Au Québec, elle est dirigé par le “Conseil provincial (régional) du Québec (SSVP-CRQ)”.

Une “Conférence” comme celle de Saint-Luc, est le regroupement de bénévoles oeuvrant auprès des plus démunis dans un milieu précis (ville, paroisse, ...). La Conférence Saint-Luc oeuvre auprès des plus démunis du Secteur Saint-Luc de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La SVP Saint-Luc est composé d’environ 150 “membres auxiliaires” dont une vingtaine sont des “membres actifs”. Parmi les membres actifs, sont élus un Président, Vice-président, Secrétaire, Secrétaireadjoint, Trésorier, Trésorier-adjoint et 5 Directeurs de comité.

Ces comités sont:

  • La Direction (président, vice-président)

  • Le Secrétariat (secrétaire)

  • La Trésorerie (trésorier, trésorier adjoint)

  • Directeur 1 (aide aux bénéficiaires)

  • Directeur 2 (bâtiment et entretien)

  • Directeur 3 (comptoir familial)

  • Directeur 4 (fraternité)

  • Directeur 5 (levée de fonds et guignolée).

Membres Actifs

La gestion de toute Conférence est confiée aux membres appelés “membres actifs” (la Règle les appelle “membres à part entière”) pour les différencier des “membres auxiliaires”. D’après nos Règlements généraux, notre conférence ne peut avoir plus de 20 membres actifs. Ils se réunissent à tous les mois et au besoin pour des réunions de gestion, accepter les rapports financiers et les rapports des comités et prendre des décisions pour le bien de la Conférence.

En 2019-2020, le Conseil d’administration était composé de 10 membres actifs:

Les autres membres actifs sont:

Ils se réunissent au besoin pour:

Auparavant, certains membres du Conseil d’administration se réunissaient aussi pour les réunions des syndicats de copropriété du 30 rue Moreau et du 55 Des Échevins. Avec la vente du 30 rue Moreau et l’achat du 51 Des Échevins, ces réunions de co-propriété ne sont plus nécessaires.

Comme la CSVP de Saint-Luc est membre de droit (votant) au Conseil provincial ou CRQ (conseil régional du Québec), le président et quelquefois, un autre membre du conseil d’administration, assistent aux réunions trimestrielles des membres du Conseil Provincial, ainsi qu'à celles des autorités municipales ou de tout autre organisme de la ville.

La Conférence Saint-Luc ne verse aucun salaire à aucune personne. Sa gestion est bénévole et le reste aussi.

Voir aussi:

SSVP Canada

SSVP Provincial

SSVP International